Comment soulager les courbatures après le sport ?

Depuis que vous avez porté votre routine d'entraînement à un nouveau niveau ou que vous avez recommencé à vous entraîner après une longue période, vous commencez peut-être à remarquer qu'avec cette nouvelle augmentation de l'activité vient quelque chose de moins amusant. Muscles douloureux.

Alors dans le court article d'aujourd'hui, j’explique ce qu'ils sont, et ce que l'on peut faire pour les prévenir, les apaiser et les raccourcir….

Les COURBATURES sont tout à fait normales

C'est cette douleur que vous ressentez 24 à 72 heures après une séance d'entraînement, qui culmine généralement environ 48 heures après l'entraînement et est le résultat d'un micro-traumatisme musculaire et de l'accumulation de déchets résultant de l'exercice. C'est tout à fait normal !

Mais ne vous laissez pas rebuter - cela signifie que vous avez fait des progrès dans la réalisation d'un mode de vie plus actif et plus sain. C'est un signe que vous devenez plus en forme, plus fort et plus sain !

Avoir des courbatures est un signe positif - c'est une indication que vous vous êtes entraîné efficacement en faisant en sorte qu'un muscle se répare dans un état plus fort qu'il ne l'était avant de vous entraîner.

Mes 5 astuces pour soulager ses courbatures :

 1. RESTEZ BIEN HYDRATÉ

Un manque d'électrolytes contribue à la douleur musculaire, vous devez donc vous assurer de rester hydraté avant et après votre entraînement. Vos muscles travaillent plus dur et demandent donc plus d'oxygène et ont donc besoin de plus de sang pompé - environ 82% de votre volume sanguin est en fait constitué d'eau, donc l'hydratation est beaucoup plus importante et efficace que simplement étancher votre soif !

**Astuce : Une de mes armes préférées pour m'assurer de boire suffisamment d'eau, c'est la gourde BeActive (17 € chez AMAZON). Les Temps de Boire Marquages Hydratation facilitent votre consommation quotidienne de liquides et vous permettent de rester sur la bonne voie.

VOIR ICI : Bouteille d'eau en verre Be-Active avec marquages Time to Drink

2. BAINS OU DOUCHES EN MAGNÉSIUM

Une belle façon de soulager les muscles endoloris est de tremper dans un bain chaud de sels de magnésium ou de faire un gommage corporel au magnésium.

Vous aurez besoin de sels d'Epsom (magnésium), disponibles sur le marché bio pour environ 7 €, et d'une partie de votre huile préférée (coco, olive, argan, etc.)

1 Dans le bain, ajouter environ 1 tasse de sels d'Epsom et 2 cuillères à soupe d'huile. Votre peau sera douce et soyeuse et vos muscles vous remercieront.

2 Pour le gommage corporel au magnésium, mélangez 4-5 cuillères à soupe de sels d'Epsom avec votre huile préférée jusqu'à ce que les sels soient absorbés.... sous une douche chaude, vos pores seront ouverts et vous effectuerez ensuite un auto-massage avec votre mélange . Le luxe !

3. RÉCUPÉRATION ACTIVE

Plusieurs études scientifiques évaluées par des pairs nous indiquent que la première chose que nous pouvons faire pour réduire les effets du D.M.A.R (douleurs musculaires d'apparition décalée) est un entraînement léger de récupération. Cela augmente le flux sanguin, ce qui réduit naturellement le processus inflammatoire, tel que le drainage lymphatique, le déplacement des cellules immunitaires et l'élimination des médiateurs inflammatoires. Le nombre magique est de 20 minutes de marche rapide, de marche nordique ou de vélo.

4. MANGER DES PROTÉINES DE HAUTE QUALITÉ

Vous voudrez consommer des protéines de haute qualité après votre entraînement pour construire et réparer les tissus musculaires qui ont été décomposés pendant votre entraînement et stimuler la synthèse des protéines musculaires, essentielle à la récupération musculaire et à l'adaptation à l'exercice. La combinaison de la réhydratation et de la consommation de protéines de bonne qualité peut aider à reconstruire et à réparer les fibres musculaires endommagées.

5. DOLIPRANE, AUTO-MASSAGE, ARNICA ET ÉTIREMENTS

Ce sont les solutions les plus évidentes, recommandées par les clients du Studio Ensō. Un doliprane si vous désespérez. Les étirements et les auto-massages à l'Arnica sont tous agréables mais ne sont pas soutenus par la science.

La chose la plus importante à retenir est que vous ne vous sentirez pas comme ça après chaque entraînement.

Finalement, nos muscles s'adaptent et nous devenons plus forts. Le but ultime de tout programme d'entraînement est de trouver l'équilibre optimal entre le travail et la récupération. Ainsi, pendant que nous restons concentrés et motivés sur nos objectifs de mise en forme, nous nous assurons de laisser suffisamment de temps pour récupérer complètement et de nous assurer que nous avons les progrès que nous désirons d'ici la fin de l'année.